Scribus – Gestion de la couleur

scribus-gestion-couleur


NIVEAU ALCHIMISTE

Respecter les couleurs, faire en sorte que l’affichage écran coïncide avec l’impression, repérer les nuances non imprimables… La gestion des couleurs est indisociable de la chaîne graphique.

Scribus 1.3.3.12svn
Ubuntu Gutsy Gibbon

Nota: cet article est à mettre en parallèle avec la gestion des couleurs dans Gimp et Inkscape.

ÉTAPE 1

Les indispensables

Lorsqu’on destine son travail à un support final imprimé, il faut garder à l’esprit que sa sortie se fera généralement en 4 couleurs cyan, magenta, jaune et noir. Ces couleurs représentent des encres physiques et se basent sur le principe de la synthèse soustractive, à la différence de l’affichage écran qui, lui, s’appuie sur la synthèse additive.
Comment alors faire correspondre des systèmes de couleurs aussi éloignés? Aux gamuts aussi variés?
Les impératifs dictés par la chaîne graphique et le talent de contributeurs experts en couleur ont permis de mettre sur pied des solutions de gestion des couleurs tout au long de la chaîne graphique, via des références appelées profils ICC, qui, basiquement, « suivent » un document de bout en bout, pour s’assurer que toutes les manipulations effectuées ne dénaturent pas le résultat escompté.

ÉTAPE 2

Et en pratique?

En pratique, il convient en tout premier lieu de se mettre en contact avec le prestataire qui assure la sortie finale (sauf si c’est vous). En effet, le résultat de l’application d’un profil ICC dépend en substance du matériel dont le prestataire final dispose, et c’est pourquoi certains imprimeurs ont leurs propres profils correspondant à leur presse offset.

Les standards
Généralement dictés par le matériel ou le support logiciel, les profils ICC comme l’Adobe RGB ou le sRGB (HP et Microsoft) sont de fait les plus répandus, et remplissent d’ailleurs leur fonction avec efficacité. Mais ces profils s’accouplent mal avec les encres europénnees, plus saturées qu’outre-atlantique, et donc avec les profils ICC CMJN qui leur sont associés.
C’est pour cette raison que l’ECI (european color initiative) a créé des standards européens dont le gamut est plus large, et donc mieux adpatés à notre saturation (eh oui! Qu’ils sont fades ces américains :p).

Les profils et outils adaptés
Téléchargez les profils ICC créés et recommandés par l’ECI:

* coated fait référence à du papier couché. Il est d’usage d’indiquer, notamment s’agissant de tons directs, si la nuance utilisée est destinée ou non à du papier couché, pour sa correspondance avec le profil. Il existe des déclinaisons de tons directs (notamment chez Pantone) telles que: C (coated), U (uncoated), CV (computer video), CVC (computer video coated paper – la simulation Patone la plus efficace), CVU (computer video uncoated paper), CVP (computer video, process color), CVS (computer video, SWOP-standard).

ÉTAPE 3

Les profils dans Scribus

La gestion des couleurs se pratique via le menu Fichier > Préférences, en cliquant sur le sous-menu Gestion des couleurs.

Lorsque vous cliquez sur la gestion des couleurs, la fenêtre de gauche vous révèle les options qui permettent d’optimiser votre gestion des couleurs. Si ce n’est déjà fait, cochez la case Activer la gestion des couleurs.

Vous son proposés divers profils:
RGB images: il correspond au profil des images RVB telles qu’elles apparaissent à l’écran. Ce profil ne se substitue pas à celui associé à l’image en amont de la chaîne graphique (appareil photo, scanner, logiciel de traitement bitmap) et les corrections effectuées dans un profil antérieur n’en seront pas pénalisées. Seul l’affichage est ici concerné, d’où l’intérêt de bien respecter les profils de travail en amont de la chaîne graphique.

CMYK images: il correspond aux images CMJN, ou plutôt la simulation qu’en propose votre affichage écran. Il sert à assurer la cohérence visuelle entre l’image que vous intégrez, à l’écran, dans votre composition, et son rendu après sortie imprimée.

Couleurs d’accompagnement: il attribue un profil d’affichage écran aux nuances destinées à créer des plaques supplémentaires ou à remplacer une ou plusieurs plaques quadrichromiques (cyan, magenta, jaune, noir): il s’agit par exemple des nuances Pantone.

Ecran: il représente le profil attribué à votre moniteur, soit celui délivré par le fabricant, soit un profil personnalisé créé avec des outils de calibrage logiciels (Lprof et LCMS) et si possible matériels (sonde optique).

Imprimante: c’est le profil attribué à votre imprimante. Il peut s’agir:

ÉTAPE 4

Les rendus dans Scribus

Il existe quatre types de rendus, mais un seul est vraiment adapté à l’impression: le mode perceptif (traduit par perceptible dans Scribus). Les usages de ces quatre types de rendus sont expliqués dans les articles sur la gestion des couleurs dans Gimp et Inkscape.
Dans la fenêtre de gestion des couleurs de Scribus, les options proposées de rendu se distinguent en deux catégories: un profil de rendu à l’écran et un profil de rendu à la sortie imprimante.

Pour chacun des deux, il est judicieux d’appliquer ce mode par défaut, afin d’éviter que les couleurs non imprimables donnent lieu à des effets de seuil désastreux à la sortie finale. Si vous avez respecté ce profil dans Gimp, aucun changement notable ne devrait créer la surprise.

ÉTAPE 5

Les autres options

Elles sont au nombre de trois.

La Simulation de rendu de l’imprimante à l’écran permet de constater de visu les couleurs finales, simulées en fonction de votre profil imprimante, pour coller au plus près de la réalité.
L’option Identifier les couleurs hors gamme, si cochée, facilite la perception des couleurs non imprimables selon votre profil de sortie. Elles sont représentées par une couleur particulière.
Enfin, l’option Equilibrer le point noir adapte le contraste entre la prévisualisation écran et l’impression pour une meilleure prise en compte des nuances sombres. La conversion RVB vers CMJN et plus encore la conversion CMJN vers CMJN (qui passe nécessairement par le mode Lab) réduisent l’étendue du contraste.

Commentaires

23 réponses à “Scribus – Gestion de la couleur”

  1. pierluc le 26 mai 2008 21:17

    Lprof explique bien comment calibrer un moniteur à la mitaine? C’est drôle la version fournie par Ubuntu est pas si extraordinaire que ça. On ne sait même pas ce que l’on doit faire.

  2. FeIZocE le 27 mai 2008 9:16

    Ce lien pourra t’aider ;)

  3. eclipse le 9 juin 2008 16:21

    Je pense que tu pourrais éventuellement créer un autre post en expliquant les profils coated, uncoated, et pourquoi pas à quel moment doit on passer une image en CMJN, enfin ce genre de chose ! ;-)

  4. FeIZocE le 10 juin 2008 14:22

    Le plus courant en prépresse est le papier couché (coated), et ça a été expliqué en italique. Si j’explique les autres, dont les utilisations sont bien spécifiques, je m’en sortirai pas. Le problème du sujet de la gestion de la couleur, c’est qu’il mérite un site entier (au moins!) et ça rien que pour le prépresse européen. Alors il faut potasser les vrais sites sur le sujet, genre la coloracademy ou profilicc.com (quoique je trouve ce dernier très évasif). Ici, l’objectif était bien le contrôle couleur de la chaîne graphique pour les logiciels libres.

    S’agissant du passage en CMJN, tu n’as pas besoin de le faire manuellement, Scribus fait la conversion/séparation à l’export. Je crois que j’en parle dans le tuto Gimp pour justifier le fait de ne pas craindre l’impossibilité de convertir son bitmap en CMJN.

  5. olivier le 19 juillet 2008 15:26

    Je viens d’installer la v 1.3.3.12 sous Hardy et à ma grande surprise l’option gestion des couleurs est absente ! Que puis-je faire ? Merci de ton aide

  6. FeIZocE le 19 juillet 2008 16:28

    As-tu installé LCMS (et accessoirement LProf)?

    Perso je suis pas encore passé à Hardy. Trop frileux sur les mises-à-jour de certains logiciels.

  7. Olivier le 19 juillet 2008 17:14

    J’ai installé seulement Lprof, pensant que LCMS était installé avec, ce n’est pas le cas ? bref je me demande si l’onglet n’a pas disparu lorsque j’ai justement installé Lprof… à suivre

  8. FeIZocE le 19 juillet 2008 17:17

    Tente quand même un sudo apt-get install liblcms1 :)

  9. olivier le 20 juillet 2008 10:56

    Ok en fait tout était bien installé. C’est simplement Scribus qui est un peu « carré » sur les dossiers de profils. Il fallait juste que je mette mes icc dans le bon dossier, à savoir /usr/share/color. Et ça roule ! merci en tous cas de t’y être intéressé comme d’habitude !!

    Olivier, un peu perdu dans le monde du libre.

  10. FeIZocE le 20 juillet 2008 20:29

    Effectivement, ou dans /usr/local/share/color. C’est un dossier personnalisable via Fichier > Préférences > Général.

  11. Mystic le 24 juillet 2008 23:25

    Salut FeiZ et merci pour ce formidable tuto ! Enfin, il serait encore plus formidable si je n’avais pas de problèmes =s

    Alors voilà, je me suis mis à scribus, et la première chose que j’ai voulu faire c’était de régler mes profiles colorimétriques.

    J’ai bien installé LProf, et LCMS seulement voilà, dans Fichier > Préférences > Général de scribus, le chemins « profil » est grisé et je ne peux donc pas lui indiquer le répertoire où son mes profiles !

    L’onglet « gestion des couleurs » est également introuvable…

    Si tu as une idée du pourquoi du comment… Je suis sous Ubuntu Hardy et j’ai Scribus 1.3.4

  12. Mystic le 24 juillet 2008 23:40

    Autant pour moi je viens de trouver la solution qui est vraiment toute bête ! Au cas où quelqu’un passerait par là voilà ce qui c’était passé.

    En faite pour pouvoir indiquer le répertoire où se trouvent les profiles, il faut qu’aucun document ne soit créé dans scribus. Une fois fait, on s’aperçoit que l’on peut indiqué l’emplacement du répertoire des profiles. Il suffit ensuite de redémarrer scribus et HOP l’onglet gestion des couleurs apparaît !

    Désolé pour le dérangement ^^

    Mystic.

  13. FeIZocE le 25 juillet 2008 9:28

    Y a pas de mal, ça peut servir :)

    Avis perso: oublie la 1.3.4. Utilise les dépôts tenus par l’équipe de Scribus pour avoir la dernière version stable (1.3.3.12). La 1.3.4 est une version de développement abandonnée parce que trop de monde l’utilisait et qu’elle est bourrée de bugs. L’actuelle version de dev est la 1.3.5 svn. Attention aussi: les documents créés avec la 1.3.4 ne pourront pas s’ouvrir avec les versions antérieures et inversement. Plus d’infos dans ce topic.

    Amuse-toi bien!

  14. Inkscape - Gestion de la couleur : Calcyum le 9 septembre 2008 22:22

    [...] Nota: cet article est à mettre en parallèle avec la gestion des couleurs dans Gimp et Scribus. [...]

  15. bohwaz le 22 mars 2009 13:30

    Pour ceux comme moi qui se demanderaient comment accéder aux profils ICC sous debian/ubuntu :

    sudo apt-get install icc-profiles

    (tout bêtement)

  16. FeIZocE le 22 mars 2009 20:43

    C’est en effet plus rapide, et régulièrement conseillé pour aller au plus facile, mais pas sur calcyum. En effet, ce paquet n’est pas mis à jour, et ne contient donc pas les profils les plus récents, notamment les profils offset 2008 ou les profils RGB v2.0 de l’ECI.

    C’est pourquoi je préfère conseiller la recherche manuelle des profils.

  17. mortimer le 8 juillet 2009 15:30

    Bonjour,

    j’ai repris cet article aujourd’hui car suite à l’achat d’un colormunki j’ai pu créer des profils écran et imprimante … sribus a reconnu automatiquement le profil écran et l’utilise par défaut dans l’onglet de gestion des couleurs (et pourtant ce profil n’est pas dans un dossier scribus)

    par contre scribus ne reconnaît pas mes profils d’imprimante … pourtant je les ai mis dans le même dossier que les profils ECI et ce sont des fichiers .icm tout ce qu’il y a de plus normal

    alors bon ce dossier n’est pas celui que vous indiquez … parce qu’en ce qui me concerne quand je lis usr/share/colors ben j’ai beau chercher je ne vois pas de quoi vous parlez … j’ai un dossier de fichiers scribus dans program files et là un dossier libs/profiles … c’est là que sont mes profils et j’en ai importé dans ce dossier (les profils eci) aucun problème je les vois dans le menu déroulant du menu gestion des couleurs de scribus … mais pas mes profils imprimante … il y a bien un dossier share dans program files … j’ai essayé d’y créer un dossier « color »/ »icc » puis de redéfinir le chemin d’accès dans scribus mais même problème …

    une idée ??? pour info je suis sur scribus 1.3.3.13 sous windows xp

  18. FeIZocE le 14 juillet 2009 1:12

    Bonsoir,
    Cet exo a été réalisé sur Ubuntu, le chemin de répertoire que tu cites n’est pas celui de Windows.
    Cherche du côté de C:\Program Files\Scribus ou C:\Documents and Settings\Utilisateur\Scribus.

  19. mortimer le 20 juillet 2009 13:20

    salut,

    oui exactement c’est ce que je disais : c:\Program Files\Scribus\libs\profiles

    et comme je l’expliquais mon profil écran créer avec le colormunki s’y trouve et est utilisable dans scribus … celui de l’imprimante exactement pareil mais le soft ne le trouve pas …

    c’est vraiment curieux !

    A titre d’info mes profils sont aussi dans le dossier System 32/spools/drivers/colors (ça doit être ça)

    j’ai essayé de créer des profils imprimante v2 et v4 (sur le conseil du support technique d’xrite) au cas où scribus ne gère pas les .icmv4 mais rien à faire …

    c’est vraiment dommage … pour gimp le résultat est vraiment pas mal, en tout cas merci pour les tutos ;)

  20. FeIZocE le 21 juillet 2009 10:28

    Oui, c’est vraiment curieux! Je suis sûr que Scribus gère les v4. Je pense plutôt à un souci logiciel. Si tu veux, envoie ton profil imprimante sur mon mail feiz[a]calcyum[dot]org et j’essaierai de l’appliquer sur mon Windows. Fais-le avant la fin de semaine, car après je serai coupé du net pendant un moment pour travaux.

  21. mortimer le 21 juillet 2009 15:53

    Merci pour ton aide

    Je viens de trouver, c’est un bug connu et a priori il devrait être résolu dans la 1.3.6 (précisons au passage que le bug touche tout le monde linux/windows/mac) plus d’infos techniques là (et dans les sujets liés bien sûr) :

    http://bugs.scribus.net/view.php?id=6066

    Donc en attendant on ruse ! pas le choix pour utiliser des profils d’imprimantes perso

  22. FeIZocE le 22 juillet 2009 10:06

    Dans la 1.3.6? Ça fait loin! Merci pour l’info.

  23. mortimer le 23 juillet 2009 10:59

    bah vi tout à fait d’accord … lol

    enfin je ne sais pas trop parfois il parle de la 1.3.5 (je suis toujours sur la 1.3.3.13)

Déposez un commentaire